Création & optimisation des illustrations en vectoriel pour le web
Web-graphics & UI
Pourquoi utiliser le vectoriel pour le web ?
Le nombre de formats d’écrans en taille et en pixels se multiplie et par la même occasion leur résolution est de plus en plus importantes.
Certains smartphones avec un écran 5” peuvent avoir la même définition ”HD” que certains écrans de bureau actuels de 24” !
Les performances de connexion pour les smartphones demeurant très aléatoires, il faut absolument fournir des éléments graphiques, légers et parfaits, dans n’importe quelles conditions d’affichage. Seul, le vectoriel pour le web peut répondre à ces contraintes.
Ce format d’image c’est le SVG ( pour Scalable Vector Graphics ). Ce format est une description de l’image vectorielle en XML. L’image est donc modifiable et manipulable par du code html/css/Javascript.
Il est possible de l’optimiser graphiquement et par le code pour diminuer son poids et améliorer ses performances au chargement.
Visual design
Le flat design n’est pas seulement la tendance du moment, il s’est naturellement imposé, parce que les interfaces graphiques sont beaucoup plus lisibles, grace au dessin vectoriel.
Toutes les problématiques des interfaces mobiles sont alors résolues.
Mais, les interfaces et leurs symboles, les icones, et d'une manière générale, les illustrations en vectoriel, ne se réduisent pas forcément à du "flat design"
Il est possible de faire des illustrations beaucoup plus élaborées, jusqu'au "visual design".
Ergonomie
Faire une interface claire et utilisable, même sur une petite surface d’un écran mobile.
Design d’interfaces
Être visuellement parfait dans n'importe quelle condition d'utilisation, quelque soit la résolution ou le zoom .
Efficacité & efficience
Une interface graphique légère, donc, rapide au chargement, quelque soit la taille de l’affichage et des conditions de réception en mobilité. Il sera donc possible de faire des interfaces utilisateurs efficaces et agréables dans n’importe quelles conditions.
Un compromis idéal, pour s'adapter à tous les affichages
Pour résoudre toutes ces contraintes, le format d’image SVG est donc le meilleur compromis.
Le seul ”bémol”, c’est que certains anciens navigateurs ( toujours les mêmes ! ) ne le supportent pas ou mal, mais il y a tout de même des solutions, pour obtenir un affichage acceptable.
Mais, le SVG ne se limite pas à du flat design !